ADOPTER UNE ATTITUDE « ZEN »

Pourquoi vous devriez adopter une attitude plus « zen » ?

On ne parlera pas ici de la pratique du yoga ou de la méditation, qui font l’objet d’un autre article.

Ici, être zen représente la façon d’accueillir les différentes situations dans lesquelles on se trouve, et améliorer son attitude dans la vie de tous les jours.

Il s’agit d’avantage d’une philosophie comportementale, qui vous permettra de ne plus cultiver le stress, responsable d’angoisses et d’autres maladies.

1. RATIONNALISEZ

Cela n’est pas simple, mais il est possible de trouver un aspect positif à toute situation d’échec ou nous apportant des sentiments négatifs (rupture, déception, deuil…). Relevez-vous fièrement de tout moment difficile, qui vous rendra encore plus fort et vous mènera loin.

2. SOYEZ TOLÉRANT 

Il est impossible d’adopter le point de vue d’un autre s’il ne vous correspond pas. Mais vous pouvez vous détacher de cette incompréhension afin de ne pas vous épuiser à tenter de changer quelqu’un, car c’est peine perdue. Chaque être humain à sa propre vision du monde et ce n’est pas en vous échauffant lors de débats interminables que vous changerez son état d’esprit. Au contraire, vous créerez en vous de l’énervement. Laissez passer les esprits qui ne vous ressemblent pas et contentez-vous d’être en accord avec VOS valeurs, pas celles des autres.

3. RÉDUISEZ VOTRE AGRESSIVITÉ

Oui, notre société nous a formé à réagir plus ou moins violement dans de nombreuses situations. En cas de conflit, ou si quelqu’un vous énerve, ne criez pas. Si vous avez encore du mal vous exprimer calmement, remettez la discussion à plus tard. Votre communication n’en sera que plus constructive pour vous et votre interlocuteur et vous vous évitez des montées de stress. 

4. VIVEZ L’INSTANT PRÉSENT 

Essayez de contrôler vos pensées, qui se dirigent naturellement vers le passé ou le futur. Ramenez ces pensées au moment présent. Soyez heureux d’avoir ce que vous avez, d’être qui vous êtes et d’être à l’endroit où vous vous trouvez sur le moment. Ne vous laissez pas empoisonner par des réflexions sur le passé, que vous ne pouvez pas changer, ni sur une idéalisation du futur, qui sera sûrement différent que ce que vous imaginez.

Pour ce point précis, je vous conseille vivement le livre « Le pouvoir du moment présent » d’Eckart Tolle.

Soyez simplement heureux et satisfait, là, maintenant.

Cet article vous a plus ?
5/5

Poster un commentaire

300
  S’abonner  
Notifier de

Les articles qui pourraient t'intéresser

Méditer
Tapis de yoga
Equipement sportif

Le blog te plaît ? N'hésites pas à me suivre et à le partager :)